Drôle d’idée que ce SOJA project, qui propose une série de plats à tagines revus et corrigés, colorés et customisés, remixés et transformés, réinterpretés et appropriés, par divers artistes.

Une première exposition est prévue le samedi 29 mai sur la pelouse de la Cité Internationale Universitaire de Paris, dans le cadre de la Fête annuelle de la cité et du Festiv’Arts 2010. Une vingtaine d’objets seront exposés, réalisés par plus de 15 participants.

Connaissez-vous le tagine ? Ce terme désigne un plat traditionnel et populaire préparé quotidiennement à travers tout le Maghreb et tout particulièrement au Maroc. Il se décline en une grande variété de recettes selon les régions et les inspirations de chacun.
Le terme tagine désigne également l’ustensile utilisé pour sa préparation, à savoir un plat de cuisson en terre cuite, surmonté d’un couvercle conique. Une forme particulièrement atypique, stimulant l’imagination de créateurs.
Le tagine, c’est bon ! Mais si c’était plus que ça ? Et si l’histoire du tagine ne se limitait pas aux arts de la table ? Et s’il n’était plus l’apanage d’une culture mais devenait un support d’expression réapproprié par tous ? D’où l’idée de proposer à divers artistes, amateurs ou confirmés, de partager leur propre vision de l’objet en lui insufflant une dimension esthétique originale et inattendue…

4643885945_cd3e86eff1_b

Artistes ayant participés au projet : Karine Pujol
 x Valentine Tourmetz
 x Dris Kasri
 x Robabee Moinfar
 x Al M’Tingou pour WèWèWear x Maxime Gauthier pour 
Air Wankers x Camille Cousin x Maria Arias x Jérôme Gangneux
x Sophie Reynaud
 x Agnès Prunières
 x Elise Dulac x 
Camille Cousin x 
Alex Andrek
 x Stéphanie Cantinieu x Raphael Farfart.